L'EPIDE : un tremplin pour les jeunes


L’EPIDE ou l’établissement pour l’insertion dans l’emploi est un établissement public présent en France métropolitaine par le biais de 19 centres qui accueille des jeunes de 17 à 25 ans avec peu ou pas de diplôme et sans travail et les accompagne vers une mission d’insertion durable : emploi ou formation qualifiante.

Nouveauté : l’EPIDE ouvre ses portes >> aux mineurs de 17 ans pour leur offrir un accompagnement individualisé vers l’insertion sociale et professionnelle.
>> l’EPIDE accueille désormais les jeunes titulaires d’un baccalauréat ni en formation, ni en stage, ni en emploi et qui peinent à trouver leur voie.

A QUOI CELA SERT ?
Lors d’un séjour d’une moyenne de 8 mois, les volontaires bénéficient d’un parcours EPIDE spécifique comprenant : l’insertion (découverte du monde du travail), la formation (remise à niveau individualisée), le parcours éducatif et citoyen, les soutiens sanitaire et social d’une part et administratif d’autre part.

Les activités sont menées dans un cadre d’inspiration militaire qui s’applique à tous, volontaires comme agents (tenue uniforme, cérémonie des couleurs hebdomadaire, chant de la Marseillaise). Par ailleurs les volontaires vivent en internat du lundi au vendredi et sont regroupés par sections de 30 jeunes adultes, encadrés par 6 agents.

Nourris, logés, blanchis, les volontaires perçoivent une allocation mensuelle de 210 € ainsi qu’une prime capitalisée de 90 € versée à l’issue du parcours. 

Vous voulez en savoir plus ... visionnez la video ci-dessous de Tibo Inshape :