Atelier orientation : un succès


Fin de l’atelier orientation ce jeudi 17 février qui a eu lieu sur 4 ½ journées (du lundi au jeudi).
Un atelier dense mais fortement apprécié par les 4 jeunes présents.

Paola, Laurine, Mickael et Aline ont témoigné lors du bilan final avec Graziella Nirlo, animatrice de l’atelier et conseillère à la mission locale.

Pour Paola, 22 ans, : "un atelier très intéressant, le fait d’être en groupe m’a permis de découvrir des personnes avec des problématiques similaires aux miennes." Paola était en plein doute par rapport à un métier, a ses compétences. "Cela m’a permis de me revaloriser  et de me rassurer sur le fait que ce métier est fait pour moi."

Laurine, 16 ans, en réorientation à cause de problématique de santé, a apprécié le rythme, ne pas être dans la pression, de pouvoir réfléchir entre chaque étape (entre les 4 demi-journées).

Elle a apprécié de pouvoir découvrir de nouveaux métiers et d’échanger sur leurs différents projets.

Mickael, 23 ans a obtenu un BTS gestion administration puis un titre pro-vente mais le secteur de la vente ne lui plait plus.

Cet atelier lui a permis de s’ouvrir sur d’autres métiers à partir de ces centres d’intérêt. Il aimerait travailler la matière, la transformer.

" L’environnement pour un métier est important pour moi, je veux me sentir bien, j’aime bien respirer les odeurs comme le bois dans un atelier par exemple ou l’odeur du pain … ".

Mickael a également apprécié d’être guidé sur internet pour les recherches. Seul, il se sentait perdu, noyé parmi toutes les informations, les sites …

Il a également insisté sur la connaissance de soi « cet atelier permet de mieux se connaitre et de voir ses possibilités »

Aline, a un projet de pisteur secouriste, elle aime l’action, le sport … elle a découvert d’autres métier comme la police.

« Cet atelier peut sembler long mais les 4 demi-journées ont tout leur sens. Chaque modules étaient pertinents et intéressants. On avait le temps de la réflexion entre chaque étape. »

Pour Graziella, la conseillère et animatrice, les jeunes ont tous besoin d’être guidés dans une recherche ciblée et orientée.

Dans tous les outils utilisés pour cet atelier, les jeunes ont plébiscité le photolangage qui permettait de cibler des centres d’intérêt, d’argumenter et échanger avec les autres.

Ils ont également apprécié les casques en VR pour l’immersion métiers avec métiers 360.

Cet atelier a rempli tous ces objectifs : connaissance de soi, découverte métiers, confiance en soi, validation d’un projet.

Cet atelier reflète le travail d’accompagnement fondamental pour les jeunes suivis par les missions locales !

Si vous aussi, vous souhaitez participer à un atelier orientation, contacter la mission locale.