Visite des Papeteries Du Leman


Visite le jeudi 15 septembre des Papeteries du Leman à Publier avec un groupe en Contrat d'Engagement Jeune, accompagné par leur conseiller Christophe Lopez et Laetitia Richard, conseillère référente alternance. Ils ont été accueilli par Muriel Lavergne, chargée de mission RH et Geneviève Giraud, coordinatrice de production aux Papeteries.

La visite a commencé par une présentation de l'entreprise avec un historique. L'entreprise est centenaire, elle fut construit en 1920. En 1986 elle est rachetée par Bolloré et se développe avec le papier à cigarette.  En 1998, elle prend son nom actuel et en 2000,  elle est rachetée par un fond Américain en 2009. 

74 % du chiffre d'affaire actuel est réalisé à l'international (40 pays) - PDL dispose de 3 machines pour 43000 tonnes de papier produites - spécialiste du papier mince à ultramince (de 10 gr à 65gr) -
237 salariés. PDL mise beaucoup sur l'innovation et sur la diminution de l'impacte énergétique (en 2003, PDL se dotait d’une station d’épuration biologique, suivie en 2012 d’une chaudière biomasse pour réduire les émissions de CO2 de 11 500 tonnes par an).

Mme Lavergne et Giraud ont ensuite présenté aux jeunes les différents postes à pourvoir dans  l'entreprise  ⏩ opérateurs de production en 5X8 ou 3X8 avec des formations en alternance comme le BAC PRO ou BTS .
PDL propose cette année 3 postes en alternance BTS Pilotage des procédés - L'école est à Gerardmer dans les Vosges. PDL aide ces jeunes alternants pour le logement.
Les jeunes qui veulent rentrer peuvent aussi passer par l'intérim. Mme Lavergne insiste sur l'importance du savoir- être lors d'un recrutement.
Pour mme Lavergne : "Nous recherchons des jeunes hommes ou filles H/F avec des aptitudes comme la rigueur, l'esprit d'équipe, une bonne endurance" (il faut être capable en production de supporter les contraintes : horaires décalés, bruit et chaleur dégagée par les machines).
Les jeunes ont ensuite visité un service de production d'une des immenses machine à fabriquer le papier. Ils ont pu s'entretenir avec Karim un technicien superviseur sur les différents postes nécessaire à la conduite d'une machine - 4 ou 5 techniciens sont nécessaires. Le processus manuel de fabrication (de la pâte a papier en passant par le chauffage entre des rouleaux pour enlever l'eau et la finition) est controlé par des capteurs et suivi sur des écrans informatiques.

Pour postuler aux offres en alternance de PDL, envoyez nous votre cv à emploi@ml-chablais.org