Rencontre avec la société RATP DEV pour des recrutements


Ce mercredi 5 octobre, Mansouria Bahnès, chargée de recrutement et de partenariat est venue à la mission locale pour le recrutement de conducteur de bus au sein du réseau interurbain et urbain de Thonon Agglomération.
Mme Bahnès a présenté la société RATP DEV qui est une filiale du groupe RATP, présente en France (sur le 74, 73 et 01) et en Suisse. 
Ils ont la gestion des lignes Thonon-genève 271 et des bus urbains pour Thonon Agglomération.
RATP DEV recrute actuellement 5 postes en CDI temps plein de conducteur de bus pour des personnes + 18 ans, avec le permis B. 
Formation prise en charge et rémunérée par Pôle Emploi & la Région (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) - une formation va être délocalisée sur Thonon si le nombre de candidats est suffisant. 
Mansouria Bahnès a évoqué les difficultés de recrutement sur ces postes dûes à un déficit d’image. Effectivement, il ya des contraintes dans ce métier notamment liées aux horaires entrecoupés … L’amplitude horaire est de 12h pour l’urbain et 13h pour l’interurbain avec des coupures au milieu. 
Cependant, ce métier peut très bien correspondre pour des jeunes femmes et hommes aspirants a être autonomes. En effet, les conducteurs de bus sont responsables de la sécurité des passagers et doivent analyser si le véhicule a une anomalie … ils doivent être capable de gérer leur stress en étant en contact avec le public.
Le salaire est accompagné de primes selon les lignes (urbaines ou interurbaines / France ou Suisse). Les jeunes peuvent évoluer et passer ensuite le permis FIMO (transport routier de marchandises). 
Une visite dans les locaux de RATP DEV sera prochainement organisée avec les jeunes pour rencontrer et échanger avec des chauffeurs afin de mieux appréhender le métier… 
si vous êtes intéressé par ce métier et souhaiter en savir plus, contactez-nous : contact@ml-chablais.org  et pourquoi pas un stage de découverte ?