1ère expérience – compte rendu de Georgia, stagiaire à la mission locale
Ce jeudi 17/11 : un « café sexo » s’est déroulé sous forme de table ronde aujourd’hui à la mission locale jeunes du Chablais.
Étaient présents : 7 jeunes (4 filles et 3 garçons) et 2 intervenantes. L’une est spécialisée dans la communication écrite, proposant régulièrement des ateliers d’écriture en tout genre auprès d’un public très varié. L’autre est une sage-femme, habituée des interventions auprès des organismes publiques.
Était également présente une Conseillère Logement de la Mission Locale qui se fit observatrice discrète de cette réunion intimiste afin de développer d’éventuelles compétences dans ce domaine.
Les participants, volontairement inscrits, étaient ouverts et avaient soif de partager et écouter les expériences d’autrui.
La positivité et l’entrain étaient au rendez-vous lorsque des exercices furent proposés afin d’accompagner l’échange autour de différentes notions comme les relations amoureuses et la sexualité.
Le premier exercice se voulait très instinctif et jouait sur l’interprétation personnelle de chaque participant qui, confronté à des images variées en piochait 2 ou 3 qui représentaient leur vision sur le fait de tomber amoureux.
Par la suite, chacun pouvait partager ses images tout en expliquant son choix.
Ce café sexo s’est très vite transformé en véritable moment de convivialité et il était enfin temps de passer à l’exercice suivant !
Ce dernier consistait à composer des duos afin de répondre à une seule question volontairement vague : « Faut-il tout expérimenter ? »
La dualité des avis et des arguments étaient encouragés par la recherche de "pour et de contre". De nombreuses affinités ont pu alors se nouer à ce moment-là.
Pour faire le bilan, il fut demandé d’écrire sur 3 post-it :
- Ce que la séance avait apporté au jeune ?
- les conseils et recommandations pour améliorer ce projet en développement ?
- Avec quoi le jeune repartait ? (ressources, conseils, réponses ….)
Encore une fois, l’enthousiasme était bien présent, les jeunes exprimant les bienfaits d’un tel atelier et l’envie de renouveler au plus tôt une telle expérience. Cette séance se conclut donc dans l’émotion générale et dans la frustration de devoir tous se séparer après avoir vécu un moment si enrichissant et fort. Georgia
Prochaines et dernières dates de l'année 14 et 15 décembre. Inscription auprès de votre conseiller mission locale ou via ce formulaire