Visite de la MFR de Margencel


Visite de la MFR Margencel mercredi 14 juin 2023 pour la journée Portes Ouvertes. 
La MFR de Margencel, c'est 180 élèves à l'année, un internat, des formations en alternance du CAP au BAC PRO avec :

  • la filière bois 🏠: charpente, menuiserie, couvreur zingueur. Nouveauté 2024 : un CAP poseur menuiserie
  • La mécanique auto avec le CAP et BAC PRO maintenance des véhicules.
  • Et depuis 2022 le Bac Pro Métiers du Cuir option Maroquinerie👜. 

Emmanuelle Tolardo, responsable pédagogique nous a reçu pour parler des différentes formations. La menuiserie charpente connait une très forte demande côté employeurs, avec un très bon salaire dès l'embauche pour les jeunes. C'est 12 semaines d'écoles/an et le reste en entreprise.

Pour la filière maroquinerie, la MFR travaille avec une entreprise de Bons-en-Chablais et aussi une entreprise Suisse qui recrute des alternants (le coût de la formation est à la charge de l'apprenti...). Pour la mécanique, c'est plus difficile de truver un employeur...

Nous avons visité ensuite tous les ateliers (bois, mécanique et métiers du cuir) ainsi que l'internat et le réfectoire (la cantine) avec un vrai chef !
Mathilde Joly-Pottuz, formatrice pour le BAC PRO métiers du cuir a pris le temps de nous expliquer la formation et noud avons pu admirer  les réalisations de ses anciens élèves (sacs, pochettes, ...).  Cette formation permet à des jeunes de pouvoir travailler dans la maroquinerie de luxe. C'est un vrai travail d'artisanat, l'élève doit présenter un projet de fin d'étude en dessinant un produit puis en le réalisant.
Pour en savoir + sur la MFR et les formations proposées

 Les apprentis bénéficient d'un cadre exceptionnel avec des locaux spacieux et agréables. Tous les jeunes qui sortent diplômés de la MFR trouvent très rapidement du travail, notamment auprès de leur maître de stage...