Centre EPIDE, une solution d'insertion dans l'emploi


L’établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) encadre des jeunes déscolarisés, de 17 à 25 ans, tous volontaires pour (re)trouver des perspectives d’avenir. Bien qu’il soit sous la tutelle du ministère de l’Emploi, le cadre est d’inspiration militaire. C’est notamment en cela que l’EPIDE se distingue des autres dispositifs. Par exemple, le port de l’uniforme est obligatoire. Il y a aussi un internat, une éducation à la citoyenneté, ainsi que des activités sportives.

Je fais comment ?

Pendant huit mois, tu entres au centre EPIDE. Cette durée est modulable, à condition que tu trouves un emploi ou une formation. L’EPIDE, c’est un internat dans lequel, du lundi au vendredi, tu suis un programme très différent de ce que tu as connu à l’école.
Tu travailles ton projet professionnel, tu te prépares au permis de conduire, tu entretiens ta forme physique, tu participes à des activités culturelles ou de loisirs. 
Tu t’engages ou tu inities des actions de solidarités. 

L’EPIDE c’est gratuit et c’est même indemnisé. Tu perçois une indemnité mensuelle et en plus on t’ouvre un compte épargne !
Le volontaire perçoit une allocation mensuelle et un prime plafonnées à 528 € /mois.

Si tu as 17 ans...
Ça fonctionne aussi, mais il te faut l’accord parental ou l’accord du tuteur légal.

Tu es intéressé ...  inscrits toi à une information collective en visio - tous les vendredis à 13h30 - avec le centre Lyon Meyzieux par téléphone : 06 38 19 37 45 ou 06 18 10 34 79

+ d'info auprès de ton conseiller mission locale - EPIDE - Des jeunes, acteurs de leur avenir - Accueil



flyer EPIDE flyer EPIDE