Logement temporaire

Les colocations et chambres chez l'habitant


Des propriétaires proposent des chambres à louer dans leur appartement ou leur maison. Différentes formules existent, qui peuvent offrir une alternative souple et moins coûteuse.

👉 LES CHAMBRES CHEZ L'HABITANT :
Il s’agit souvent d’une chambre meublée à l’intérieur du logement du propriétaire, avec des pièces communes à partager (sanitaires, cuisine…).
Vous signez un contrat de location avec le propriétaire, le montant du loyer comprend toutes les charges et vous pouvez bénéficier des aides au logement de la CAF.

Quelques sites qui proposent des annonces :   www.cohebergement.com  -  www.roomlala.com  -  www.leboncoin.fr  -  www.airbnb.fr  -  ...

👉 LA COLOCATION : 
La colocation permet de partager un logement avec d’autres personnes et de limiter son budget. C’est aussi une solution conviviale, qui permet de rencontrer d’autres personnes, et de s’intégrer quand on arrive dans une nouvelle ville.

Attention, il existe 2 types de bail :

Le bail solidaire : c’est un bail unique signé par le propriétaire et tous les colocataires. Vous êtes alors solidaire des dettes de loyer si un coloc ne peut plus payer sa part. Votre garant est aussi solidaire des dettes des colocataires.

Le bail indépendant : le propriétaire signe un bail pour chaque colocataire. Vous êtes alors indépendant et vous n’êtes pas responsable du paiement intégral du loyer.

Le CLLAJ propose des chambres en colocation, sous certaines conditions : renseignez-vous !